La seigneurie de Beaumont

dans la région Chaudière-Appalaches
 comté de Bellechasse, Québec
 

Terre de nos ancêtres censitaires du Sieur Charles Thomas Couillard:

Blason des Couillard de Beaumont et leur devise
"Au champ labeur, au camp valeur"

Pierre (Ganet, Gaenet) Guénet
Thomas Guénet
Antoine Cassé
Bernard Gonthier
...

Dans le cadre de mes recherches généalogiques et historiques, et profitant de nos vacances estivales à l'été 2001, où nous fêtions notre 25ième anniversaire de mariage, mon épouse et moi sommes allés dans la région de Chaudière-Appalaches.

Notre objectif était de découvrir l'emplacement de la terre concédée à notre ancêtre Pierre Ganet (Guénet), le 1er juin 1699.

Nous ne l'avons pas trouvé car il est possible qu'il n'ait pas tenu "feu et lieu" dans sa concession. En retour, nous avons découvert celle octroyée le 19 décembre 1707 à son fils Thomas Guénet et son épouse Marie Anne Maheu, mes 7e arrière-grands-parents. Et ce n'est pas une mais plusieurs familles de nos ancêtres qui sont les pionnières de la seigneurie.

En début du mois d'août (2001) nous avons reçu deux courriels; l'un de Yvon Lizotte, accompagné de documents sur les terres de Beaumont ainsi qu'une carte de 1712,  et l'autre de Rychard Guénette, me donnant la référence à ce merveilleux article  qu'il a écrit sur Pierre Ganet. Je tiens à vous remercier pour m'avoir donné ces précieuses informations, et surtout l'endroit exact de la concession Beaumontoise de notre ancêtre Pierre Ganet.


Les terres de Pierre Ganet
en Nouvelle-France

 

Quel merveilleux voyage! Voici quelques photos de cette magnifique seigneurie sur les bords du fleuve Saint-Laurent, une carte pour s'y rendre, ainsi qu'une liste des premiers censitaires ayant reçu une concession.

Un merci tout spécial à Marianne, notre guide, et à tous ces Beaumontois et Beaumontoises qui nous ont réservé un accueil on ne peut plus chaleureux.


La seigneurie de Beaumont
                      | 
La seigneurie de Beaumont fut concédée à Charles-Thomas Couillard Des Islets, petit-fils de Louis Hébert, le 3 novembre 1672, par l'intendant Jean Talon. Situé sur un promontoire, dominant les falaises, face au majestueux Saint-Laurent, sa population actuelle est de 2,067 personnes.

Vous voyez le petit trait au bas de la photo? Il indique et pointe vers le clocher
de l'église de Beaumont, que l'on aperçoit au loin. Le voyez-vous?


La route de Beaumont

Vous planifiez une petite visite de la seigneurie? Voici une petite carte du trajet.


Manoir de Beaumont - première construction 1673
Le     Manoir de Beaumont dans le domaine du Sieur Charles Couillard Des Islets.

On ne voit pas sur la gauche le monument du tricentenaire de la seigneurie
(1672-1972), ainsi que les bâtiments d'origine du domaine. Patrimoine assez  rare.


Eglise Saint-Etienne de Beaumont - 1733
La magnifique église Saint-Etienne de Beaumont érigée en 1733 sur le terrain de la première église, construite elle, en bois, en 1694.

Petite particularité; une des rares églises du Québec (sinon la seule) qui ne possède pas de transept.


Le premier presbytère construit en 1721.
Aujourd'hui il abrite la bibliothèque ainsi que le centre d'interprétation de l'histoire de Beaumont.
Premier presbytère - 1721

A cet endroit rencontrez Marianne qui vous guidera dans une visite commentée,
d'une durée d'une heure, des lieux historiques du village de Beaumont.


Moulin de Beaumont
Moulin à farine et à scie de Beaumont sis sur la Chute à Mailloux. Construit en 1821 il compte quatre étages. L'eau chute de 30 mètres et se rend aux ruines du moulin Péan construit en 1744, en bordure du Saint-Laurent. Un escalier vous mène au site archéologique et au fleuve.

Celui dont on voit les ruines, en bas près du fleuve, aurait été construit sur l'emplacement
du premier moulin érigé par le seigneur Charles Couillard, probablement en 1707.


Forge et boulevard
La maison au toît vert abritait, autrefois, la forge du village au rez-de chaussé. La rue, à la droite, est en fait un boulevard. Le donateur de ce lot exigea qu'on ne détruisit jamais les arbres qui poussaient, au milieu. Un terre-plein d'arbres, il n'en faut pas plus pour donner le nom de boulevard à cette voie.

A droite de la forge on voit une clôture devant l'immeuble des services municipaux de Beaumont.


Les premiers censitaires

La liste des premières concessions accordées par le Sieur Charles Couillard.


Moulin à scie
Moulin à scie alimenté  par le ruisseau de l'église.

La roue à aubes est aujourd'hui disparue.


Petite chapelle de procession de la Sainte-Vierge.
Architecture d'inspiration française, elle aurait été construite en 1719.

Devant la porte, Marianne, notre guide, en costume d'époque, fermant à clé le petit temple.


Voici une carte, extraite du très beau livre "Beaumont 1672-1972", publié par la municipalité de Beaumont, 4ième édition, 2001.

On y voit, en haut (rectangle gris pâle), la concession de notre ancêtre Pierre Ganet, dont le nom est écrit Gaenet. Sa terre est traversée par la petite rivière De La Durantaye. Elle lui fut concédée le 11 novembre 1691. Cette entente sous seing privé, avec le seigneur Charles Couillard, fut ratifiée devant le notaire Chambalon le 1er juin 1699.

Plus bas, on distingue (en gris pâle) la concession de son fils Thomas Guénet (Tho. Guenet) et de Marie Anne Maheu, obtenue le 19 décembre 1707.

Au gauche, sur la rive du fleuve, tout près de la terre de Thomas, on voit la concession (en gris) identifiée à Jacques Turgeon (J. Turgeon). Les Turgeon sont une famille illustre de Beaumont. Pierre Ganet achète la terre de Jacques le 8 avril 1713. Il la revend  à Jacques L'Abbé le 13 mars 1716.

La quatrième concession sous Thomas Guénet est la terre concédée à Bernard Gonthier, le 11 décembre 1707 (identifiée Ber. Gautier). Epoux de Marguerite Pasquier, ils sont mes 8ième arrière grand-parents. Vous apprendrez leur histoire en lisant "Marguerite Pasquier, fille du Roy, chronique de la Neufve-France", de Renée Blanchet, aux éditions Varia.

Détail d'une carte intitulée "Plan des seigneurie en 1712"
 
 

(toutes les photographies ont été prises par Mario Scott, dont le seigneur
Charles Couillard de Beaumont est le 8ième arrière-grand-oncle)




Mario Scott 07/01
revisé en 07/02