Madonna, Roosevelt et mon fils
 

Madonna est ma 9ième petite cousine, Franklin Delano Roosevelt, mon 10ième petit cousin du 2ième degré, et mon fils est mon 8ième petit cousin!




Je sais, je sais. Vous vous demandez: mais d'où sort-il pour écrire pareille chose? Qu'est-ce que c'est que cette histoire-là? Pourtant ce que vous lisez est bel et bien la vérité. Etre parent avec Madonna ou bien avec le 32ième président américain, ou bien avec Patrick Swayze (oui, oui, mesdames, avec lui aussi), ce sont là des sujets de conversation originaux afin d'alimenter les discussions de salon. Mais rassurez-vous, loin de moi l'idée d'être pédant et dites-vous bien que mes liens avec ces gens ne payent pas mon hypothèque. C'est assez inusité, j'en conviens, mais vous êtes probablement tous aussi parents que moi avec eux. Mais voilà! Seule la généalogie peut vous le confirmer. Quant au lien avec mon propre fils, avouez que c'est assez particulier. Mais ça s'explique facilement.
 

LES ANCÊTRES COMMUNS
 

Pour les néophytes en matière de généalogie, il peut sembler étrange de lire qu'il y a, au sein de leur propre famille, des liens familiaux avec des ancêtres communs. Par exemple, mon fils est beaucoup plus que cela avec moi, à cause des gênes de sa mère. Outre le fait d'être mon rejeton, il a, en tout, 26, je dis bien 26 liens de parenté avec moi, par les lignées de mon épouse entrecroisées avec les miennes. En voici quelques-uns que me donne mon logiciel informatique; 6ième cousin du 2ième degré, 7ième cousin du premier degré, 8ième cousin, demi 8ième cousin du premier degré, 8ième cousin du premier degré, et ainsi de suite, 26 fois différentes. C'est encore plus incroyable ses liens avec sa mère, car il en a pas moins de 32 avec elle. Et n'importe qui qui effectue des recherches généalogiques découvre les mêmes faits.
 

Mais comment cela se peut-il? C'est très simple. Il suffit de consulter le tableau suivant.
 


DÉMOGRAPHIE EN NOUVELLE-FRANCE

                                         Année                                            Population
 

1627
55 (dont 18 à Québec)
1635
199
1641
300 (Nouv.-Angleterre; 50,000)
1663
2,500

En 1681, la seigneurie de l'île Jésus, qui allait devenir Laval, ne compte que 27 habitants. Ils ne représentent que quatre familles: les Charbonneau, les Label(le), les Ethier et les Buisson. Elles habitent toutes à Saint-François, à la pointe située à l'est de l'île, à  l'embouchure des rivières Des Prairies et St-jean (aujourd'hui des Milles-Iles). Le premier d'ailleurs à y établir sa famille est mon 8ième arrière-grand-père; Olivier Charbonneau. Il était accompagné de son gendre Guillaume Labelle.
 

Alors avec un si petit nombre de colons, en Nouvelle-France, il est facile de comprendre que la plupart des Québécois, qui ont un père et/ou une mère ayant un patronyme français, soient parents. Voici un autre tableau pour illustrer ce fait génétique.
 


LES DESCENDANTS DES IMMIGRANTS

            Ancêtre           Nombre de descendants           Ancêtre           Nombre de descendants
                                         mariés avant 1800                                             mariés avant 1800
 

Jean Guyon (Dion)
9674
Pierre Miville dit
le Suisse
6552
Marin Boucher
8502
Pierre Desportes
6515
Jacques Archambault
8445
Jean Roussin
4730
Noël Langlois
7847
Louis Hébert
4592
Abraham Martin
7765
Nicolas Pelletier
3935

En comparant ce tableau avec mes données généalogiques, j'ai constaté que tous ces immigrants, venus en Nouvelle-France entre 1617 et 1649, sont mes arrières arrières...grand-pères. Et je suis prêt à parier qu'ils sont probablement aussi vos ancêtres.
 

LES PERSONNAGES CÉLÈBRES DANS NOS LIGNÉES
 

Le Révérend Thomas Stoughton, mon 11ième arrière grand-père, est né à Sandwich, vers 1551, dans le comté de Kent en Angleterre. Il est décédé à Canterbury, dans le même comté, le 12 juin 1622. Curieusement il est mon parent, non pas par mon patronyme écossais Scott, mais par ma lignée maternelle française, les Gareau. Encore un coup de ces lignées enchevêtrées. Mais qu'a de particulier ce personnage? Et bien, sa fille Élizabeth a des descendants célèbres et sa soeur Judith Stoughton est mon ancêtre. Voyons voir les conséquences de ces liens familiaux et leurs descendants.
 

     Descendant            Naissance               Endroit          Accomplissement   Lien avec moi
 

Ulysses Simpson Grant
27 avril 1822
Point Pleasant, Ohio, Etats-Unis
Général guerre de sécession et 18e président des E.U.
7ième cousin du 5ième degré
Franklin Delano Roosevelt
30 janvier 1882
Hyde Park, New York, Etats-Unis
32ième président des Etats-Unis
10ième cousin du 2ième degré
Patrick Wayne Swayze
date inconnue
inconnu
acteur américain
11ième cousin du premier degré

Connaissez-vous Madonna Louise Fortin? Elle est la mère de Madonna Ciccone. Eh oui! la chanteuse est aussi ma petite cousine.
 

Madonna
16 août 1958
inconnu
chanteuse américaine
7ième cousine du premier degré

Elle est aussi ma 9ième petite cousine. Notre ancêtre commmun est Charles-Thomas Fortin, né en 1656 et décédé le 23 juin 1735, à L'Islet, Québec. Epoux de Xainte Cloutier, il était lieutenant de milice du Cap St-Ignace en 1723.
 

Nous sommes parents par son fils Charles et la lignée est près de nous. Ma grand-mère, Fleur-Ange, était une Fortin et, comme je l'ai écrit précédemment, la mère de Madonna est une Fortin elle aussi. Fait intéressant à noter, les grand-parents de Madonna, Willard et Elsie, sont des Fortin issus de la même lignée que Charles-Thomas, tous les deux. Autrement dit, ils étaient eux-mêmes parents probablement sans le savoir.
 

Mais finalement tout ceci n'a rien d'extraordinaire. C'est plutôt cocasse d'avoir trouvé ces informations intéressantes en construisant mon arbre généalogique. Je suis persusadé que si vous faisiez de même, ou que si vous faites actuellement des recherches, vous découvrirez ou avez découvert de tels liens qui, avouons-le, ajoutent au plaisir d'effectuer ce travail, parfois fastidieux.

MS