Paul Dazé





Paul Dazé, que l'on dit originaire de la ville de Loudun, dans l'évêché de Poitiers, a été baptisé dans la paroisse Saint-Martin, commune de Ranton le 19 octobre 1647. Il est le fils de Paul Dazé et d'Anne Qeniot. Il est arrivé en
Nouvelle-France en 1667. Un an plus tard, à Ville-Marie, il est au service de nulle autre que la célèbre Jeanne Mance. Il demeure alors sur la rue Saint-Gabriel, côté ouest, entre la rue Saint-Jacques et Notre-Dame.

Le 14 avril 1671, Paul Dazé épouse, à Montréal, Françoise
Goubilleau, née en 1631 à Chaumont en Haute-Marne, une fille du roi arrivée au pays en 1670. Le contrat de mariage a été rédigé, deux jours plus tôt, devant le notaire Basset. Le couple s'installe à Rivière-des-Prairies où Paul exerce le métier de maréchal en plus de vaquer à ses occupations d'agriculteurs avec son épouse.

Le couple Dazé donne naissance à un seul fils, Paul-Charles le 7 mai 1673. Ce dernier épouse, à Pointe-aux-Trembles le 19 novembre 1696, Barbe Cartier, avec qui il aura 4 enfants. Suite au décès de sa première femme il épouse, le 5 juillet 1706, Jeanne Chartran, à Rivière-des-Prairies. Née le 12 mars 1686, elle est la fille de Thomas Chartran et de Jeanne Matou.

En 1707, il s'installe avec Jeanne et ses quatre enfants de son premier mariage, dans la paroisse de Saint-François-de-Sales, fondée 5 ans auparavant, dans la seigneurie de l'île Jésus. En plus de cultiver sa terre, Paul-Charles est premier capitaine de milice. C'est un poste de prestige puisque c'est lui qui reçoit les ordres directement du gouverneur et les communique aux gens de sa paroisse. De cette charge lui incombe aussi la responsabilité de huissier. Un document daté du 28 mai 1709 démontre qu'il fut aussi ébéniste puisqu'il obtint un contrat, de la paroisse Rivières-des-Prairies, afin de fabriquer, avec trois autres habitants, des bancs pour l'église.

Paul-Charles, un enfant unique, a assuré sa descendance puisqu'il a eu 16 enfants en tout, dont 12 avec Jeanne. Avec la satisfaction du devoir accompli, notre ancêtre rend l'âme le 3 mai 1765, à Saint-François, à l'âge vénérable de 92 ans. Jeanne l'a quitté onze ans auparavant, à l'âge de 68 ans, le 17 juin 1754.

La famille Dazé est l'une des pionnières de Saint-François-de-Sales, puisqu'au recensement de 1765 il n'y a que 42 familles qui habitent cette paroisse, la première dans l'île Jésus, fondée en 1702.

Notre ancêtre Paul Dazé, âgé de 68 ans, décède à Rivière-des-Prairies le 18 février 1715. Françoise Goubilleau
s'éteint, à l'âge de 90 ans, au même endroit le 10 novembre 1721.

Paul Dazé, grâce à la nombreuse descendance de son unique enfant Paul-Charles, est l'ancêtre de tous les Dazé et les dérivés du nom: D'Hazé, Dhazé, Dhasé...

MS
 
 
 Retour aux ancêtres