René Gareau





René Gareau, qui écrivait aussi son nom Garo, est le fils de Mathurin Gareau et de Julienne Marson. Il est né en Vay, diocèse de Nantes qui faisait partie, autrefois, de la province de Bretagne. Cette commune se trouve, aujourd'hui, dans le département de la Loire Inférieure.

René vint en Nouvelle-France vers 1755, avec le régiment De Carignan, à titre de soldat de la compagnie De Lignery. Le 21 mai 1759 il épouse Marie-Anne Larivière (Marianne Rivière), native de Quinchien en France, au bout de l'île de Montréal. Elle est la fille de René Rivière, fils de Pierre et de Catherine Laraire, descendant de Jean Rivière et de Michelle Soyon, de St-Gilles de Soissons, et de Marie-Françoise Diel(le), fille de Charles Diel et de Marie-Françoise Simon.

Ils achètent ensemble une terre, le 28 juillet 1761, de Joseph Emond et son épouse Marie Coquillard, située en la seigneurie de l'île Pereau (Perrot), où ils comptent fonder une famille à Sainte-Anne de Bellevue. Près de deux ans plus tard, soit le 1er avril 1763, ils vendent leur patrimoine à Joseph Poirié dit Déloge.

Bien ancrés dans cette belle région de Vaudreuil et de l'île Perrot, au bout de l'île de Montréal, ce n'est qu'environ cinq générations plus tard que l'on retrouve des Gareau dans l'est de l'Ontario, à Clarence Creek, St-Pascal-Baylon, Bourget et dans la région de l'Outaouais.

René Gareau est l'ancêtre des Gareau, Garo, Garault et Gareault, du bout de l'île de Montréal, de l'est de l'Ontario et de l'Outaouais.

Une autre lignée importante de Gareau, provient de la paroisse de Ste-Marguerite, de La Rochelle, en Charante-Maritime. L'ancêtre, Jean Gareau dit St-Onge, né en 1646, est le fils de Dominique Garraud et de Marie Pinard. Emigré en Nouvelle-France, il épouse, à Boucherville, Anne Talbot, une fille du roi, le 2 novembre 1670. Elle est la fille d'Eustache Talbot et de Marie De Lalande, de St-Maclou, ville de Rouen.

Ces ancêtres sont des pionniers de Boucherville. Arrivés avec les premiers colons de la seigneurie, ils ont obtenu la concession numéro 28, face à l'île Ste-Marguerite.

Jean est l'ancêtre non pas que de cette lignée des Gareau mais aussi celles des familles St-Onge et Saintonge.

MS
 
 
   Retour aux ancêtres