L'histoire du clan Scott






Le nom
 

Le nom du clan provient d'une ancienne tribu originaire de l'Ulster (Irlande) qui migra à Alba (Ecosse), au début du VIe siècle après J.C., en Argyll (Earra Ghàidheal). A cet endroit, cette tribu fonda le royaume de Dàl Riata, qui fut le berceau de la future nation écossaise.

Le nom Scott apparaît au début du XIIe siècle: Uchtredus filius Scoti, qui signifie Uchtred fils d'un Scot.
 

La descendance
 

Uchtredus a eu deux fils: Sir Michael Scott, l'ancêtre de la lignée des Scott de Buccleuch, qui épousa Margaret, fille de Duncan Syras, et Richard, l'ancêtre de la lignée des Scott de Balwearie.

Un siècle plus tard, Sir Richard Scott épousa l'héritière de Murthockstone. Il fut nommé gardien de la forêt d'Ettrick et il fut le premier membre du clan à adopter le nom de Buccleuch, où était sa résidence. Sir Michael, second Laird de Buccleuch, offrit ses services à Robert The Bruce lors de la bataille de Halidon Hill en 1333.

Plus tard, avec l'acquisition de Branxholme, qui devint le chef-lieu des Scott, le clan fut l'un des plus redoutables des Borders. Ils se querellaient régulièrement avec leurs voisins; les clans Elliot, Charlton et Kerr. Mais les raids cessèrent contre ce dernier clan lorsque sir Thomas Kerr épouse Janet Scott, soeur du 10e Laird de Buccleuch.

La famille Scott obtint le titre de Lords en 1603 et celui de Comtes de Buccleuch en 1619 et de Ducs de Monmouth en 1663.
 

Sir Michael Scott Le Magicien
 

Un des plus illustres descendants de la lignée des Balwearie est son deuxième baron, Sir Michael Scott (1175-1235), de la paroisse de Kirkcaldy. On le surnommait Scott le Magicien (Scot the Wizard). Il était un linguiste accompli, un scientifique, un mathématicien, un philosophe et un alchimiste.  Il a étudié aux universités d'Oxford, de Paris, où on le surnomma Michael le mathématicien. Il était étudiant à l'université de Padua lorsqu'à Tolède, en Espagne, il traduisit de l'arabe au latin "L'histoire des animaux", écrit par le réputé physicien Avicenna. Un point intéressant; le symbole de l'insigne du chef du clan Scott est un cerf et le cerf est le symbole du dieu des druides.

La légende attribue à Scott le magicien la forme géographique des collines de Eildon, en Ecosse.  Il aurait, dit-on, coupé une grande quantité d'arbres, en une seule nuit, pour séparer la colline en deux. On dit aussi qu'il aurait construit une digue dans la rivière Tweed et ce, encore une fois en une seule nuit. On peut d'ailleurs apercevoir, aujourd'hui, le résultat près de Kelso.

Sir Michael fut nommé astrologue royal, par l'empereur Frédéric II, en plus de cumuler les fonctions de médecin pour la cour. Il traduisit pour ce dernier, avec l'aide d'un Juif prénommé Andrew, une grande partie des travaux d'Aristote. Il fut nommé chevalier par le roi Alexandre III.

En 1292, il fit partie d'un groupe de quatre nobles qui furent chargés de ramener Margaret la Pucelle de Norvège. Un peu plus tard c'est à lui que revint la tâche, à titre d'ambassadeur, d'aller négocier avec la Norvège la cession des îles Orkney.

Un phénomène tout à fait remarquable est le fait qu'à l'époque de Sir Michael le magicien, on considérait l'astrologie et l'alchimie comme des sciences occultes. Quiconque utilisait ces sciences était considéré comme un sorcier. Il risquait alors d'être emprisonné, jugé et exécuté. Comment se fait-il qu'on respecta à ce point notre illustre ancêtre au point d'atteindre une renommée internationale et ne pas être importuné pour sa science?

Dante l'a surnomé "The Inferno" et Sir Walter Scott l'a immortalisé dans son livre "The Lay of the Last Minstrel".

Sir Michael Scott a écrit plusieurs ouvrages dont "The Secrets of Nature" (Le Secret de la nature", "The Sun and The Moon" (Le soleil et la lune), "Mensa Philosophica", un essai sur Aristote imprimé à Venise en 1496 et plusieurs traités de philosophie.

Il a eu trois fils; Henry, William et Duncan. Sir Michael Scott Le Magicien est décédé aux environs de 1235.
 
 
 
 
 

 Page 3

 
 
 

MS