Lucas Loyseau




On croit que Lucas Loyseau serait arrivé en Nouvelle-France, au tout début de la colonie, avec le Sieur Pierre Boucher, seigneur de Gros-Bois, de Boucherville et gouverneur de Trois-Rivières. On constate en effet, en 1666, que son nom apparaît, mal orthographié; "Lucas Roseau", engagé de 22 ans, sur le registre du recensement de Trois-Rivières. Trois années plus tard on note sa présence à Boucherville, le 6 janvier 1669, lors de la signature du contrat de mariage de Joachim Reguindeau, l'ancêtre des Riendeau.

Natif de de Chervey, en 1641, dans le diocèse de Troyes, il est le fils de Jacques Loyseau et de Marie Rouette. Il est possible que son père l'accompagnait en Nouvelle-France puisque l'on remarque, sur le recensement de 1666 à Trois-Rivières, un dénommé Jacques Loyseau, âgé de 40 ans, domestique de la famille d'Elie Grimard.

L'année 1669 est celle de l'arrivée du plus fort contingent de filles du roi en Nouvelle-France: cent-trente-deux. Trois d'entre elles sont accueillies à Ville-Marie. L'une d'elle est Françoise Curé, la future épouse de Lucas Loyseau. Originaire de Grévilliers en Picardie, âgée de 26 ans, elle est la fille de Pierre Curé et de Barbe Charles, tous deux décédés. Ils signent leur contrat de mariage, devant le notaire Frérot, le 19 décembre 1669, et le couple s'installe à Boucherville où Lucas possède une terre. Quant à Françoise, elle apporte, dans la communauté, une dote de deux cent livres dont cinquante lui furent donnés par Sa Majesté Louis XIV, à titre de fille du roi.

Le 4 avril 1673, le seigneur Pierre Boucher accorde à Lucas la concession d'un arpent de terre en carré, dans le bourg, et une habitation de 2 arpents de front par 25 de profondeur, la concession numéro 12. Sa terre est située entre celles de Jacques Viger et de Jean Bellet dit Lachaussée.

Au recensement de 1681, notre ancêtre a 40 ans, son épouse est âgée de 38 ans. La famille est complétée. Ils ont 5 enfants; Madeleine, 11 ans, Joachim, 9 ans, Jeanne, 6 ans, Roger, 5 ans, et Marie, 1 an. Nos colons possèdent 6 arpents en valeur, donc cultivés, et 2 bêtes à cornes.

L'ancêtre Lucas Loyseau s'éteint, à Boucherville, le 14 mars 1704. Il est inhumé le lendemain en présence du seigneur Pierre Boucher, du notaire royal La Baume et du chirurgien Nicolas Dubray. Françoise le suivra près de cinq années plus tard. Elle décède le 19 janvier 1709, également à Boucherville.

Plusieurs descendants du couple s'établirent dans cette seigneurie, originalement de 38 concessions en 1673, située face aux îles Saint-Joseph, De la Commune, Pinard, Saint-Jean, Sainte-Marguerite, Dufort (Charron)... qui deviendra, plus tard, la ville que l'on connaît.

Lucas Loyseau est l'ancêtre des Lucas et des Loiseau.

MS
 
 
   Retour aux ancêtres