William Scott
père et fils


William Scott est né en Ecosse. On dit qu'il serait natif d'Edimbourgh et d'autres mentionnent qu'il serait originaire d'Aberdeen, dans les Highlands. Quoiqu'il en soit, il naquit le 5 juillet 1829 et il arriva au Canada vers la deuxième moitié des années 1800. Il eut un autre fils, prénommé William lui aussi, né le 11 juin 1852, au Québec, selon le recensement de 1901.

William père qui, dans certains documents, avait francisé son prénom en Guillaume, était un constructeur de moulins. Il est donc naturel de le retrouver dans la région de l'Outaouais, plus précisément à Hull, où prospèrent plusieurs compagnies de transformation du bois.

Malheureusement, au niveau des archives de cette ville, il y a un grand vide pour les chercheurs. En 1888 les registres de la paroisse Notre-Dame de Grâce, compilés entre 1870 et 1886, périrent par le feu. Les doubles de ces documents, déposés au Palais de Justice, disparurent à leur tour lors de l'incendie de 1900. En 1972, comble de malheur, un an après la destruction totale par le feu de l'église Notre-Dame de Grâce, ce qui restait des archives judiciaires de Hull, pour la période antérieure à 1920, s'envola en fumée. Le lecteur comprendra donc pourquoi les dates qui suivent sont approximatives et la raison pour laquelle des noms sont manquants et l'histoire est incomplète.

Vers 1862 William père prend épouse pour la seconde fois, mais la première en ce pays. Il unie sa destinée à Louise A. Morin.

Son fils, lui, dont on dit qu'il est de religion presbytérienne comme son père, se marie vers 1870 à une anglophone avec laquelle il aura deux filles; Mary et Laura.

Mais il suivra plus tard l'exemple du paternel en épousant une canadienne-française catholique, Mélina Lanctôt, vers 1884, originaire de Saint-André-Avellin. Née le 20 mai 1855, elle est la fille aînée de François-Xavier Lacoste et d'Emilie Demers et fut baptisée sous le nom d'Emélina Lacoste dit Languedoc. Fait à noter, des Lacoste dit Languedoc sont issus les patronymes Lacoste et Lanctôt.

La famille de Mélina, qui habita successivement Saint-André-Avellin, Montebello et Saint-André Avellin à nouveau, s'établit finalement à Hull. Ses frères et soeurs adoptèrent tous le nom de Lanctôt, plutôt que Lacoste, nom de leurs parents.. La soeur de Mélina, Appolinaire, épousa le demi-frère de William fils, Elie Scott, vers 1885. Ce dernier était issu du mariage de William père avec Louise Morin.

Il semble que la famille de William et Mélina se soit établit à Casselman dans la région de l'est, francophone, de l'Ontario, dans le comté de Prescott Russell, entre les années 1888 et 1891. Ils sont ensuite revenus demeurer à Hull, qu'ils avaient probablement quitté.

A noter que leurs enfants Nelson (26 avril 1885), et Marie (3 juin 1876), sont nés au Québec . Alectance (15 septembre 1893) et Daniel (29 février 1891) sont natifs de Casselman. Probablement qu'elle décéda jeune puisque les membres de la famille n'en ont aucun souvenir.

William Scott père décéda à Hull le 31 mai 1902 à l'âge de 72 ans. Seul son nom est gravé sur la pierre tombale, du lot numéro 5, au cimetière Notre-Dame de Grâce de Hull. Son fils William est décédé le 9 mai 1918, à l'âge de 66 ans. Son épouse Mélina, le suivit à l'âge de 74 ans, le 26 février 1930. Tous les trois reposent au même endroit.
 
 


In memoriam

Ici reposent en paix,
au pied de cette croix
William Scott père (1829-1902)
William Scott fils (1852-1918), son épouse  Mélina Lanctôt (1855-1930)
(née Émélina Lacoste dit Languedoc)
(ainsi que  deux autres adultes non-identifiés, introuvables au registre)
et trois chérubins décédés en bas âge:
Roger (1915-1917), Réginald (1917-1918) et Georgette(1918-1919)
enfants de Nelson Scott et d'Exilia Labrie
(ainsi qu' un autre enfant non-identifié, introuvable au registre)
Notre-Dame de Grâce, Hull, Québec
 

Avez-vous la réponse à cette énigme?

Un mystère subsiste. Dans l'annuaire  des citoyens de la ville de Hull, en 1872, il y apparaît deux William Scott. Le premier est William Scott dit Tassé, un constructeur de moulins et le second est Guillaume Tassé dit Scott, journalier.  Pourquoi et d'où provient ce surnom "dit Tassé"? Sont-ce les mêmes William? On sait que William père était effectivement constructeur de moulins et qu'à son décès, dans le registre, on inscrivit son nom ainsi: Guillaume Scott. De plus, William fils, lors de la naissance de sa fille Marie Louise  Delphina Scott (curieusement le même prénom que sa belle-mère Marie Louise Morin), le 19 juin 1887, il est indiqué au registre qu'il est journalier. Beaucoup de coïncidences! Mais comme les documents ont presque tous péris par le feu... la réponse est malheureusement difficile à trouver!

Si vous savez quelquechose, n'hésitez pas à m'écrire.

MS
 
 
   Retour aux ancêtres